Gluten : Le mal-aimé

Rédigé par Julien Adam, publié le 20 janvier 2019

Rédigé par Julien Adam, publié le 20 janvier 2019

Depuis quelques années, on parle à tort et à travers des méfaits du gluten, mais qu’en est-il vraiment ?

Certes, c’est un produit allergène qui doit être banni de l’alimentation des gens qui ont une intolérance au gluten ou un diagnostic de la maladie coeliaque, mais saviez-vous que le gluten a aussi des bienfaits?

Tout d’abord, il faut savoir que le gluten est un mélange de 2 protéines, les gluténines et les prolamines qui sont composées d’acides aminés essentiels à notre alimentation. Bien entendu, notre corps en produit, mais pas suffisamment, il faut donc aller en chercher dans les aliments comme le pain.

Le gluten est donc une bonne source de protéines autant pour les végétariens, les végétaliens que pour ceux qui ne mangent pas beaucoup de viande à cause d’un taux de cholestérol trop élevé.

Au niveau écologique, il faut savoir que la production de gluten a un impact très faible sur l’environnement si on compare avec la production de protéines d’origine animale. Le prix du gluten est aussi très avantageux.

Dans la fabrication alimentaire, les composantes du gluten sont responsables de l’élasticité des pâtes et des pains. Grâce à nos longues fermentations de pâte et à la qualité de notre levain, les produits de L’Amour du Pain sont parmi les  meilleurs au niveau du goût, des arômes, et de l’alvéolage. Ce temps de repos d'au moins 24 heures facilite également la digestion du gluten. De plus, nos pains ne contiennent ni gras, ni sucre ajouté toujours dans le but de procurer un réel bénéfice au niveau nutritionnel.

Manger sans gluten n’est pas nécessairement plus santé. Il faut faire attention, car certains produits sans gluten contiennent souvent plus de sucre et font monter rapidement le taux de glycémie. Cela provoque une fringale ou un coup de barre peu de temps après le repas. Selon certains médecins, 99% de la population tolère très bien le gluten et n’a aucune raison de suivre une diète sans gluten.

D’ailleurs, le gluten a cet avantage de combler le sentiment de satiété, vous ne resterez donc pas sur votre faim!