LAMOURDUPAIN_LOGO_NANTES_OUT_v2-01.png
 

6e édition du Mondial du Pain
Un duo père-fils, tous deux artisans de la Boulangerie L’Amour du Pain, représentera le Canada lors d’une prestigieuse compétition internationale

Du 22 au 24 octobre prochain, les meilleurs boulangers de la planète se donnent rendez-vous à
Nantes à l’occasion de la 6e édition du Mondial du Pain.

Créé afin de faire redécouvrir la fabrication artisanale du pain, cet événement permettra à un duo père-fils
de faire valoir le talent et le savoir-faire du Québec et du Canada lors cette compétition relevée.

 
 
_NP_5441.jpg

Les participants du Canada :

Laurent Agliata – chef boulanger
Damien Agliata - chef viennois

Le Mondial du Pain c’est :

18 pays, 5 continents

 

Une délégation peu commune

Pour la première fois, un pays participant sera représenté par un duo composé d’un père, Laurent Agliata, et de son fils, Damien Agliata. Ensemble, ils cumulent plus de 40 ans d’expérience au fournil.

Ces descendants d’artisans boulangers, respectivement de 3e et de 4e génération, s’affairent depuis plusieurs mois afin de maîtriser parfaitement les pièces qui devront toutes être réalisées sur place.

Damien Agliata

Damien Agliata

Laurent Agliata

Laurent Agliata

Laurent Agliata, Patrick Le Jallé et Damien Agliata

Laurent Agliata, Patrick Le Jallé et Damien Agliata

INTENSES PRÉPARATIFS

Le duo s’entraîne sous la supervision de son entraîneur,
Patrick Le Jallé, enseignant et consultant en boulangerie à l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée et membres des Ambassadeurs du Pain, et chaque produit est préparé puis goûté par des collaborateurs qui partagent la même passion. Déjà, les représentants canadiens y ont consacré plus de 400 heures de préparation alors que la compétition s’annonce rude.

Un événement prestigieux

Le Mondial du Pain, créé par l’Association des ambassadeurs du pain, est une compétition internationale qui permet d’aborder tant les caractéristiques gastronomiques que nutritionnelles du pain. Pour chacune des quatre catégories, chaque équipe disposera de 9 heures pour fabriquer sur place différents pains, notamment un pain « du monde » qui intègre des ingrédients du pays d’origine, des viennoiseries, un sandwich présentant une garniture équilibrée, et une pièce artistique qui rappellera le Québec et le Canada.

Les produits québécois et canadiens seront à l’honneur

Sans dévoiler leur secret, Laurent et Damien se préparent déjà à intégrer bleuets, canneberges et sirop d’érable, mais aussi de la farine de lupin, des graines de chia, du quinoa blanc et du sésame dans leurs différentes créations, dont une qui rappellera le 150e anniversaire de fondation du Canada. Les producteurs québécois et canadiens seront donc à l’honneur.

_NP_5461.jpg

Mot d’Evelyn Trempe, Présidente de L’Amour du Pain

« Quand on a la chance d’avoir avec nous une équipe d’artisans aussi exceptionnels, dont font partie Laurent et Damien, on se doit de les supporter et de leur offrir les meilleures conditions pour qu’ils puissent surprendre les gens avec des recettes ancestrales parfois oubliées. D’ailleurs, j’en profite pour remercier nos partenaires, tels que RBC, Les Moulins de Soulanges et Zeste. Dans notre entreprise, tout est orienté autour du produit. Faire découvrir cet amour du pain, partager la passion de ce métier et, surtout, rassembler les gens autour de nos pains, c’est cela qui nous motive. L’Amour du Pain, c’est plus qu’un nom, c’est un état d’esprit » ajoute Evelyn Trempe, présidente de l’entreprise, elle-même petite-fille de boulanger.

NANTES_commenditairev2.png