La fondue au fromage

NEWIMAGEADP.jpg

C’est l’hiver, les températures sont négatives, le soleil se couche tôt et vous n’avez pas forcément envie de passer des heures à la cuisine pour préparer un bon petit plat ?...

Pour un bon moment en famille, découvrez ou redécouvrez la fondue au fromage, plat fun et vite fait venu de la Suisse.

 

Voici notre recette :

Choisissez votre fromage à pâte dure (gruyère de grotte, emmental, comté, vacherin suisse …) et râpez-le ou coupez-le en petits morceaux. Selon vos goûts, vous pouvez aussi en mélanger plusieurs. Prévoyez 500 grammes, soit 17-18 oz, de fromage pour 4-5 portions.

 

Pour mélanger le tout, ajoutez environ une tasse de vin blanc, de bière ou encore de jus de pomme ou d’eau, s’il y a des enfants. Mais surtout, adaptez la quantité à la consistance que vous aimez !

Dans un caquelon, sorte de casserole en fonte ou en terre cuite, faites-les fondre à feu doux en mélangeant régulièrement.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des herbes, de l’ail, des échalotes, de la moutarde, voire des épices (poivre, muscade…) pour pimenter l’affaire !

 

Dernier élément essentiel de la fondue au fromage : le pain ! Choisissez un pain qui se tient bien, ou sinon un peu rassis, et de préférence un peu acide. Nos recommandations : baguette biologique au levain, pain à la bière Boldwin ou l’occitan, qui contient farine de blé et farine de seigle. Vous pouvez aussi opter pour une baguette québécoise traditionnelle, à la levure, tranchée dans votre boulangerie préférée !

 

Enfin, rassemblez votre famille ou vos amis, dressez la table et régalez-vous avec ce plat convivial et savoureux !